A travers dix poèmes, nous découvrons la vie inédite de
La Perra Andalouse, depuis sa conception et sa naissance jusqu’à sa petite mort.
“L’histoire d’une fille sèche, maigre, fantasque et pleine de pensées étranges”.

Dès l’influence donquichottesque du Prologue, nous entrons dans un dialogue entre l’œuvre cinématographique de Luis Buñuel et la peinture de Carmen Ayala Marín. Dans un désir de filiation et d’émancipation, les images fixes et les personnages mythiques des films de Buñuel sont utilisés comme des images décontextualisées, chargées de nouvelles significations, tout comme les peintures du peintre sont dépourvues de corps. Ce qui importe, c’est le récit qui se crée par l’agencement d’une image avec une autre sur les pages du livre.

Faisant l’apologie de l’appropriation, les poèmes qui rythment le livre sont composés à partir d’une série de références littéraires, politiques et poétiques publiés entre 1920 et 1930. The Making of écrit par Nancy Berthier (directrice de la Casa de Velázquez) termine de brouiller les indices d’une œuvre où cinéma, peinture et littérature se mêlent libre et stratégiquement.

La Perra Andalouse, qui fait partie de la collection Artis Amore de la Casa de Velázquez, est un projet soutenu par l'aide à la production de l'Académie de France à Madrid en collaboration avec le Centro Buñuel de Calanda. La première édition publiée en octobre 2023 est une coédition de la Casa de Velázquez avec EXIT publicaciones.




A través de diez poemas, descubrimos la vida jamás contada de
La Perra Andalouse, desde su concepción y nacimiento hasta su petite mort.
“La historia de una hija seca, avellanada, antojadiza y llena de pensamientos varios”.

A partir del influjo quijotesco del Prólogo nos adentramos en un diálogo entre la obra fílmica de Luis Buñuel y la pintura de Carmen Ayala Marín. Con un deseo de filiación a la par que emancipador, los fotogramas y personajes míticos de las películas del calandino
son utilizados como imágenes descontextualizadas, cargadas de nuevos significados,
así como las pinturas de la autora están desprovistas de cuerpo. Lo que importa es la narración que se crea mediante la disposición de una imagen con otra en las páginas del libro.

Haciendo apología del apropiacionismo, los poemas que marcan el ritmo del libro están compuestos a partir de una serie de textos literarios, políticos y poéticos publicados entre 1920-1930. El Making of escrito por Nancy Berthier (directora de la Casa de Velázquez) termina de difuminar las pistas sobre una obra en la que cine, pintura y literatura se confunden libre y estratégicamente.

La Perra Andalouse, forma parte la colección Artis Amore de la Casa de Velázquez, es un proyecto apoyado por la ayuda a la producción de l’Académie de France a Madrid en colaboración con el Centro Buñuel de Calanda. La primera edición publicada en octubre 2023 es una co-edición de la Casa de Velázquez con EXIT publicaciones.