Encore la mise au tombeau, 2023, Huile sur toile, 146 x 114 cm
Gallinita ciega, 2023, Huile sur toile, 33 x 41 cm
Sólo queda leche, 2023, Huile sur toile, 33 x 41 cm
2023
El Baile, 2022, Huile sur toile, 190 x 160 cm
La Tertulia, 2022, Huile sur toile, 190 x 160 cm
Mientras tanto, la niña meona apaga el incendio, 2022, Huile sur toile, 70 x 60 cm
Amour au temps de sécheresse, 2022, Huile sur toile, 110 x 160 cm
La nuit espagnole, 2022, Huile sur toile, 38 x 46 cm
L’image du retour, 2022, Huile sur toile, 70 x 60 cm
L’éclipse, 2022, Huile sur toile, 70 x 60 cm
Pièce réalisée pour l’exposition Pierre Loti, Arpenter l’intervalle, Corderie Royal de Rochefort
Insomnio, 2022, Huile sur toile, 33 x 41 cm
2022
Bien dans sa peau, 2021, Huile sur toile, 190 x 160 cm
Inmaculada, 2021, Huile sur toile, 190 x 160 cm
Tempérance, tu m'énerves, 2021, Huile sur toile, 130 x 97 cm
Viridiana et les pois-chiches, 2021, Huile sur toile, 61 x 50 cm
No es un pez, es un pescado, 2021, Huile sur toile, 60 x 50 cm
Conchita à 18h, 2021, Huile sur toile, 162 x 130 cm
Divination 2021, 2021, Huile sur toile, 162 x 130 cm
Buscando novio, 2021, Huile sur toile, 27 x 22 cm
2021
Buscarse las papas, 2020, Huile sur toile, 41 x 33 cm
Déjeuner sur l’herbe, 2020, Huile sur toile, 70 x 60 cm
Conchita, 2020, Huile sur toile, 41 x 33 cm
DolorOsa, 2020, Huile sur toile, 195 x 130 cm
Eau de Javel, 2020, Huile sur toile, 116 x 89 cm
Calderilla, 2020, Huile sur toile, 33 x 41 cm
Simone Edulis, 2020, Huile sur toile, 41 x 33 cm
Judith y la paletilla, 2020, Huile sur toile, 33 x 41 cm
2020
Bio, 2019, Huile sur toile, 41 x 33 cm
Douleur des régles, 2019, Huile sur toile, 33 x 24 cm
Proserpine, 2019, Huile sur toile, 81 x 64 cm
Eve fuyant le paradis, 2019, Huile sur toile, 24 x 19 cm
L’Heure du lapin, 2019, Huile sur toile, 33 x 46 cm
¡ A callar he dicho !, 2019, Huile sur toile, 162 x 130 cm
Quien fuega con juego, se acaba quemando, 2019, Huile sur toile, 146 x 114 cm
À l’ombre, amor 2019, Huile sur toile, 65 x 46 cm
Bacchus, 2019, Huile sur toile, 33 x 24 cm
Edén, 2019, Huile sur toile, 97 x 146 cm
Al trote, 2019, Huile sur toile, 97 x 146 cm
Cyborgs, 2019, Huile sur toile, 81 x 64 cm
Ruminante, 2019, Huile sur toile, 162 x 130 cm
La bergère, 2019, Huile sur toile, 46 x 38 cm
2019
Sed, 2018, Huile sur toile, 41 x 33 cm
Lola viene de Dolores, 2018, Huile sur toile, 33 x 25 cm
2018
Série 2022-2023
Technique mixte sur papier coton
À partir des textes littéraires et poèmes
Technique mixte sur papier coton
À partir des textes littéraires et poèmes
Dessins Désir et Précarité 2020
Technique mixte sur papiers recyclage
Technique mixte sur papiers recyclage
Série Errance
Technique mixte sur papier continu pointillé
Citations des textes littéraires sur la question du territoire
Technique mixte sur papier continu pointillé
Citations des textes littéraires sur la question du territoire
A travers dix poèmes, nous découvrons la vie inédite de
La Perra Andalouse, depuis sa conception et sa naissance jusqu’à sa petite mort.
“L’histoire d’une fille sèche, maigre, fantasque et pleine de pensées étranges”.
Dès l’influence donquichottesque du Prologue, nous entrons dans un dialogue entre l’œuvre cinématographique de Luis Buñuel et la peinture de Carmen Ayala Marín. Dans un désir de filiation et d’émancipation, les images fixes et les personnages mythiques des films de Buñuel sont utilisés comme des images décontextualisées, chargées de nouvelles significations, tout comme les peintures du peintre sont dépourvues de corps. Ce qui importe, c’est le récit qui se crée par l’agencement d’une image avec une autre sur les pages du livre.
Faisant l’apologie de l’appropriation, les poèmes qui rythment le livre sont composés à partir d’une série de références littéraires, politiques et poétiques publiés entre 1920 et 1930. The Making of écrit par Nancy Berthier (directrice de la Casa de Velázquez) termine de brouiller les indices d’une œuvre où cinéma, peinture et littérature se mêlent libre et stratégiquement.
La Perra Andalouse, qui fait partie de la collection Artis Amore de la Casa de Velázquez, est un projet soutenu par l'aide à la production de l'Académie de France à Madrid en collaboration avec le Centro Buñuel de Calanda. La première édition publiée en octobre 2023 est une coédition de la Casa de Velázquez avec EXIT publicaciones.
A través de diez poemas, descubrimos la vida jamás contada de
La Perra Andalouse, desde su concepción y nacimiento hasta su petite mort.
“La historia de una hija seca, avellanada, antojadiza y llena de pensamientos varios”.
A partir del influjo quijotesco del Prólogo nos adentramos en un diálogo entre la obra fílmica de Luis Buñuel y la pintura de Carmen Ayala Marín. Con un deseo de filiación a la par que emancipador, los fotogramas y personajes míticos de las películas del calandino
son utilizados como imágenes descontextualizadas, cargadas de nuevos significados,
así como las pinturas de la autora están desprovistas de cuerpo. Lo que importa es la narración que se crea mediante la disposición de una imagen con otra en las páginas del libro.
Haciendo apología del apropiacionismo, los poemas que marcan el ritmo del libro están compuestos a partir de una serie de textos literarios, políticos y poéticos publicados entre 1920-1930. El Making of escrito por Nancy Berthier (directora de la Casa de Velázquez) termina de difuminar las pistas sobre una obra en la que cine, pintura y literatura se confunden libre y estratégicamente.
La Perra Andalouse, forma parte la colección Artis Amore de la Casa de Velázquez, es un proyecto apoyado por la ayuda a la producción de l’Académie de France a Madrid en colaboración con el Centro Buñuel de Calanda. La primera edición publicada en octubre 2023 es una co-edición de la Casa de Velázquez con EXIT publicaciones.
La Perra Andalouse
Carmen Ayala MarínLivre d'artiste relié comprenant dix poèmes.
Coédition de la Casa de Velázquez et EXIT Publicaciones, avec le soutien du Centro Buñuel de Calanda.
Édition française, espagnole, 2023
12 x 17 cm, 132 pages
Cartonné
Artis amore no 4 ISBN 9788490964279 infoEXIT Publicaciones
ISBN978-84-125910-8-8 info
Carmen Ayala MarínLivre d'artiste relié comprenant dix poèmes.
Coédition de la Casa de Velázquez et EXIT Publicaciones, avec le soutien du Centro Buñuel de Calanda.
Édition française, espagnole, 2023
12 x 17 cm, 132 pages
Cartonné
Artis amore no 4 ISBN 9788490964279 infoEXIT Publicaciones
ISBN978-84-125910-8-8 info
Abulia
Lithographie originale numérotée et signée à la main.
Collection Vislumbre, artistes de la Casa de Velázquez, 2022.
En collaboration avec le Taller del Prado.
28.3 x 22 cm, 14 pages
Papier en coton Conqueror connoiseur 300 gr.
info
Lithographie originale numérotée et signée à la main.
Collection Vislumbre, artistes de la Casa de Velázquez, 2022.
En collaboration avec le Taller del Prado.
28.3 x 22 cm, 14 pages
Papier en coton Conqueror connoiseur 300 gr.
info
Biennale ¡Viva Villa!
Présentée à la Collection Lambert en Avignon.
Textes de Victorine Grataloup, Stéphane Ibars, Andrea Fraser, Laurène Le Cozanet.
Coédition Collection Lambert / Éditions Dilecta
Édition française, 2022.
16 x 23 cm, 192 pages
ISBN 9782373721683
info
Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid
Catalogue des artistes de la promotion 2021-22.
Texte de Carmen Ayala Marín par Pablo Castañeda Santana.
Autrice invitée, Rocío de la Villa Ardura. 21 x 27 cm, 152 pages
ISBN 9788490963968
info
lire un extrait
Fanzine Cinco primeras fotos
Crée par Daniela Delgado Viteri et Carmen Ayala.
À l’occasion de l’événement Femmes en migration.
En collaboration avec l’Institut Français, la Casa de Velázquez et Madrid Institute for Advanced Studies.
info
Couverture du livre, Caracterización y cortesía de Eurípides.
Écrit par Sandra Rodríguez Piedrabuena
Édition Libros pórtico, 2022.
24 x 17 cm, 297 pages
ISBN 978-84-7956-213-7
info
Bureaucratie sublimeHors-série 2021, revue Terrain
QR code céleste
Article illustré par Binqi CUI et Carmen AYALA
©GILBERT GARCIN - GALERIE CAMERA OBSCURA
ISBN 97824923600
info
Affiches de Octavio Alberola et Ariane Gransac Realisées grâce à Laure Morsch Kihn et sa copie-machine
11ème Festival International du Livre d'Art et du Film, FILAF de Perpignan info
Illustrations dans la revue Tumultes
Projet de Katinka Bock
Ateliers éditoriaux organisés par Clara Schulmann et Thomas Boutoux
Editeurs Lafayette Anticipations, 2020
Studio graphique: Pierre Pierre
22 x 31 cm, 150 pages
ISBN 978-2-490862-04-7
info
Projet de Katinka Bock
Ateliers éditoriaux organisés par Clara Schulmann et Thomas Boutoux
Editeurs Lafayette Anticipations, 2020
Studio graphique: Pierre Pierre
22 x 31 cm, 150 pages
ISBN 978-2-490862-04-7
info
Catalogue Finale
Catalogue présentant les œuvres des diplômés et félicités 2019 des Beaux-Arts de Paris.
Texte de Carmen Ayala Marín par Pauline Weber.
Préface de Jean de Loisy.
17,5 x 23 cm, 255 pages
ISBN 978-2-84056-790-5
info
lire un extrait
Catalogue présentant les œuvres des diplômés et félicités 2019 des Beaux-Arts de Paris.
Texte de Carmen Ayala Marín par Pauline Weber.
Préface de Jean de Loisy.
17,5 x 23 cm, 255 pages
ISBN 978-2-84056-790-5
info
lire un extrait
Jérusalem
Photo livre crée dans le cadre de la Bourse de mobilité à l’Academy of Arts and Design Bezalel,
2018
Autoédition de l’artiste
L’Ubiquité, don ou malédiction ?
Mémoire DNSAP codirigé par Didier Semin et Clara Schulmann, 2018
Autoédition de l’artiste
14 x 20 cm, 132 pages
Mon Dieu, tu te rappelles pas de ça ?
Pièce de théâtre écrite et illustré, 2019
Version en français et en espagnol.
Autoédition de l’artiste
26,5 x 45 cm, 16 pages
Pièce de théâtre écrite et illustré, 2019
Version en français et en espagnol.
Autoédition de l’artiste
26,5 x 45 cm, 16 pages
Anatomie de l’errance
Fancine des dessins, textes et photos liées à la mobilité humaine,
2017
Autoédition de l’artiste
Fancine des dessins, textes et photos liées à la mobilité humaine,
2017
Autoédition de l’artiste
PRESS
Née en 1991 à Sevilla, Espagne.
Diplômée des Beaux-Arts par l’Université de Séville et par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, au sein de l’atelier Alberola. Membre résidente de la Casa de Velázquez 2021-2022. En octobre 2023, Carmen publie son premier livre d’artiste, La Perra Andalouse suivi d’un solo show au Centro Buñuel Calanda.
Actuellement, elle prépare un projet artistique et audiovisuel en résidence au C3A (Centro de creación contemporánea) à Cordoue, en collaboration avec le cinéaste Alberto Martín Menacho, avec qui elle écrit également un film.
Son travail a été montré lors de différentes expositions collectives dans des galeries et institutions en France et à l’international, entre autres: En soi, en toi au délà à L’Institut Français de Madrid, Emotions are fact à la Galerie Nosbaum Reding, Luxembourg, ¡ Viva Villa! à la Collection Lambert à Avignon, Pierre Loti, Arpenter l’intervalle à la Corderie Royal de Rochefort, Itinérance à l’Academie
de Beaux-Arts de Paris.
<< Les peintures de Carmen Ayala Marín combinent des références à l'histoire de l'art avec des éléments de sa propre biographie, dans de subtils collages où se superposent différentes réalités. En digérant le travail des grandes figures masculines du monde de l'art et en le recrachant sur la toile à sa manière, Carmen propose une relecture critique, tout en construisant son identité de femme peintre en réaction à certains canons imposés. Son travail va de la peinture à la vidéo, en passant par l'écriture et l'installation.>>
FORMATION
2015-2019
2018
2009-2014
2012- 2013
DNSAP École National Supérieur des Beaux-Arts de Paris, Atelier Alberola
Máster 1, semestre. Bezalel Academy of Arts and Design, Jerusalem, Israel
Licenciatura Bellas Artes, Universidad de Sevilla. Especialidad escultura
Bourse Erasmus, Université Paris 8, Saint Denis, France
FORMATION
2015-2019
2018
2009-2014
2012- 2013
2015-2019
2018
2009-2014
2012- 2013
DNSAP École National Supérieur des Beaux-Arts de Paris, Atelier Alberola
Máster 1, semestre. Bezalel Academy of Arts and Design, Jerusalem, Israel
Licenciatura Bellas Artes, Universidad de Sevilla. Especialidad escultura
Bourse Erasmus, Université Paris 8, Saint Denis, France